Comment choisir une gourmette pour bébé ?

Gourmette pour bébé

Offrir une gourmette à un bébé est un acte très symbolique qui est souvent associé au baptême, un rite symbolisant le début de la vie dans la religion Chrétienne.

Traditionnellement, c’est le parrain ou la marraine qui offre ce cadeau à l’enfant durant cette cérémonie en guise de bienvenue au monde. Ce bijou liera l’enfant à ses parents religieux éternellement. 

Outre la connotation religieuse, offrir une gourmette à un bébé est le cadeau de naissance idéal ! C’est un premier bijou qui accompagnera l’enfant toute sa vie et veillera sur lui en lui offrant chance et bonheur. 

Il existe différents types de gourmettes pour enfants, que vous souhaitiez l’offrir à la naissance ou au premier anniversaire. Découvrez comment choisir la gourmette adaptée pour transmettre amour et bienveillance.

Les différents types de maille pour les bébés 

Le choix d’une gourmette repose principalement sur la taille et la maille. Il est important de choisir une gourmette avec une maille qui s’adapte aux bébés. Il existe différents types de maille pour les gourmettes, choisissez celle qui correspond le plus à l’enfant à qui vous allez l’offrir. 

  • La maille Boule est comme son nom l’indique composée de plusieurs petites boules reliées entre elles via un anneau. 

  • La maille Marine (aussi appelé maille Hermès) ou la maille Grain de café sont des mailles plus originales qui donneront un effet plus moderne à la gourmette. 

  • La maille Figaro ou la maille Gourmette sont les plus classiques, parfois jugées dépassés, elles représentent la masculinité et la solidité originale de la gourmette. 

  • La maille Forçat ou la maille Jaseron sont des indémodables et s’adaptent à tous les styles. 

Notez que chacune de ces mailles existe en différentes tailles et en différentes épaisseurs : une multitude de modèles s’offre donc à vous ! 

Pour les enfants, on privilégie souvent les gourmettes en maille forçat ou en maille grain de café, mais toutes peuvent s’adapter aux petits poignets des bébés. En effet, les gourmettes pour enfants mesurent entre 12 et 16 cm, mais certaines peuvent s’agrandir au fil des années. C’est aussi un critère important à prendre en compte si vous souhaitez que la gourmette puisse être portée longtemps. 

Offrir une gourmette à un enfant : Or ou Argent 

La gourmette de naissance ou de baptême est un bijou qui se garde à vie et qui doit perdurer. Optez pour de l’Or massif en 9 ou 18 carats pour une gourmette que l’enfant pourra garder toute sa vie en guise de souvenirs de ses premières années. 

Pensez aussi qu’une gourmette est un bijou que l’on porte nuit et jour sans l’enlever, celle-ci devra résister à l’eau. 

Selon votre budget, vous pouvez aussi opter pour une gourmette en plaqué or, la brillance du métal ne sera pas aussi longue, mais la qualité rendra le bijou tout aussi joli. 

Traditionnellement, une gourmette de baptême est en Or, mais une gourmette en Argent sera tout aussi solide et assurera la longévité du bijou. Définir le métal est aussi une affaire de goût : à vous de choisir ! 

Optez pour un cadeau unique avec une gourmette personnalisable 

Pour offrir une gourmette encore plus symbolique, offrez une gourmette personnalisable. Traditionnellement, sur une gourmette de naissance, on grave le prénom ou la date de naissance de l’enfant, et vous pouvez tout aussi bien choisir la taille et la police d’écriture afin de personnaliser la gourmette à votre souhait ! 

En plus de graver le prénom du bébé ou sa date de naissance, ajoutez un pendentif à la gourmette pour y ajouter une touche unique. Optez pour un joli cœur avec vos initiales, une petite coccinelle ou une étoile. Choisissez quelque chose qui vous lie à l’enfant afin qu’il se souvienne toujours de la signification de ce bijou qu’il gardera toute sa vie. 

Montre connectée : Comment bien la choisir ?
Dénicher les meilleurs modèles de montres de marque pour femmes