Dites “oui” à des alliances originales pour symboliser l’union de votre mariage

alliance mariage

Bien plus qu’un simple bijou, l’alliance représente le symbole propre de l’union et de la promesse d’une vie à deux. Ne passez pas à côté d’un patrimoine éternel qui ne vous correspondrait pas. Quelle forme, quelle couleur choisir tant de question en suspens… Faites le choix du sur-mesure sans rompre la symbolique de l’anneau nuptial.

Dans cet article, nous vous livrons nos recommandations pour trouver la bague qui colle à vos envies. Egalement, nous évoquerons la notion de bijou éthique plus engagé dans le respect de l’environnement.

Les différences que vous pourrez apporter sur une alliance sur-mesure

La couleur de l’anneau

L’un des premiers éléments sur lequel se pencher lors de la construction de votre idée est la couleur de la bague. Vous aurez le choix entre trois possibilités : l’argent, l’or et la platine. 

En termes de durée dans le temps, l’argent est un métal qui vieillira plus vite et moins bien que l’or ou la platine. Ce n’est probablement pas le bon choix pour une bague d’une vie. 

Si vous choisissez d’utiliser de l’or vous aurez le choix entre plusieurs couleurs de métaux (or jaune, or rose, or blanc ou or noir). Le plus souvent, c’est l’option la plus utilisée pour symboliser l’union.

Par ailleurs, le choix de la couleur de la bague peut être déterminant en fonction de la carnation de peau. En d’autres termes, l’or va généralement plus convenir aux peaux mates. En revanche, l’or rose ressort davantage sur les peaux claires. Enfin, l’argent, l’or blanc ou encore la platine sont les couleurs universelles puisqu’elles s’adaptent facilement à tous types de peau. 

Pour information, lorsque vous allez essayer une bague, la météo est plus précisément la température est un facteur qui faut prendre en compte. Un climat trop chaud vous fera probablement gonfler les doigts.

Vous pouvez alors prendre jusqu’à trois tailles d’écart entre la saison hivernale et l’été.

Alors comment savoir la taille idéale ? 

Nous allons vous le dire ! La taille idéale, c’est lorsque la bague ne vous serre pas le doigt mais que celle-ci se retire facilement lors du passage de la jointure de la phalange.

 

La forme de l’alliance 

Il existe un large panel de formes et de déclinaisons dans la famille des alliances. Voici les montures les plus courantes : 

Alliance jonc : Cet anneau est reconnaissable de par sa forme parfaitement ronde,

Alliance demi-jonc : Cette alliance offre deux faces différentes. La surface extérieure est plutôt arrondie tandis que l’intérieur de l’anneau est totalement plat,

Alliance ruban : La bague se caractérise par des bords droits, une surface extérieure plate, cependant, l’intérieur de l’alliance est plus arrondie.

Les pierres 

Si vous souhaitez orner votre bague de pierres, il est préférable de choisir des pierres précieuses. Certes, le coût financier est plus important mais la qualité est au rendez-vous. Intégrer des pierres semi-précieuses est tentant, néanmoins, dans le temps il est probable qu’elles ne tiennent pas (surtout toute une vie).

Dans la famille des pierres précieuses, il existe 4 grandes catégories. Vous pourrez retrouver le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Celui qui remporte la première place c’est bien évidemment le diamant. De plus, parmi l’ensemble des pierres c’est celle qui va être la plus solide (sauf si celle-ci est trop travaillée lors du façonnage)

Connaissez-vous les bijoux éthiques ?

La dimension éthique évolue majoritairement dans les domaines de l’agroalimentaire ou encore dans celui de l’habillement. Cependant quand est-il de la joaillerie ?

La réalité fait que l’extraction de l’or nécessité des ressources importantes à l’environnement. Pour vous donner un ordre d’idées, extraire de l’or requiert l’utilisation d’une multitude de litres d’eau, de mercure, de cyanure et d’autres composants. Enfin, cette action engendre des quantités importantes de déchets miniers (sans compter les conditions de travail des mineurs).

Aujourd’hui, il est possible de recycler l’or pour confectionner de nouveaux bijoux. Une action qui minimise considérablement l’impact environnemental.

Affirmez-vous et optez pour des alliances originales et à votre image. 

Vente en ligne de bijoux en ivoire végétal
Pourquoi porter un bracelet tibétain ?