Faire une expertise et estimation de ses bijoux

bijoux

Dans certains cas, il faut envisager d’estimer et d’expertiser vos bijoux de valeur. Cela vous permettra de garantir leur vente, la succession, etc. Pour ce faire, il faut contacter un professionnel spécialisé dans ce domaine. Il vous donnera également des conseils sur les différentes options qui vous permettront de rentabiliser vos bijoux.

Comment faire une expertise et estimation de ses bijoux ?

Vous devez expertiser et estimer vos bijoux pour plusieurs raisons : vente, prévention en cas de vol, valorisation du patrimoine, préparation des successions… De cette manière, vos bijoux seront assurés à leur juste valeur et disposent de tous les droits nécessaires en cas de vol ou de perte. En effet, cette initiative facilitera également le déroulement d’une succession. Pour ce faire, vous devez contacter un spécialiste en bijouterie ou en gemmologie. Ce dernier doit être apte à faire une estimation complète de vos bijoux selon leur histoire, leur valeur sentimentale, leur marque, leur provenance ainsi que les pierres précieuses qui les composent. De nos jours, vous pouvez trouver des spécialistes réputés et fiables en ligne. De ce fait, si vous voulez vendre bijoux, il est préférable de contacter votre professionnel pour faire une estimation gratuite dans un premier temps. Ensuite, vous obtiendrez une réponse venant du commissaire-priseur qui vous donne le prix de vos bijoux en fonction du prix de marché et de leur valeur. Il pourra également vous conseiller sur les différentes options qui vous permettront de vendre vos bijoux au prix maximal possible.

Des techniques pour bien expertiser et estimer ses bijoux

L’estimation et l’expertise de vos bijoux doivent suivre quelques étapes. En effet, il faut respecter des procédures rigoureuses et précises afin d’éviter les désagréments. Tout d’abord, le professionnel étudiera la nature de votre bijou en fonction de son aspect et de sa forme générale. Ensuite, il analysera sa composition en tenant compte des métaux précieux (or, argent, platine…). En même temps, il examinera l’état, la qualité, et l’authenticité des pierres précieuses (émeraude, diamant, saphir, rubis, perles …). Puis il va chercher les défauts majeurs qui peuvent le dévaluer. Cela a pour but d’estimer les réparations, les parties refaites ou modifiées, les poinçons rapportés, les soudures grossières… Enfin, il constatera l’origine du bijou. De cette manière, le professionnel pourra vérifier si votre bijou provient d’une grande marque ou non. En ligne, vous devez commencer à remplir un formulaire avec des photos et une brève description du bijou à estimer. Après l’expertise de l’objet par un spécialiste, vous obtiendrez une fourchette de prix et les conseils nécessaires pour bien vendre votre bijou. De toute évidence, vous devez veiller à l’expertise de votre spécialiste avant de prendre une décision définitive.

Guide pour faire une bonne expertise et estimation de ses bijoux

Si vous voulez expertiser et estimer vos bijoux efficacement, vous devez vous référer au poinçon de garantie. En général, ce dernier est gravé sur le bijou. Il vous indique le grade et la pureté de l’or, le type de métal, etc. Il s’agit ainsi d’une garantie légale qui vous permet d’estimer vos bijoux à leur juste valeur. Il est à noter que les métaux précieux disposent d’un cours officiel. Par ailleurs, vous pouvez trouver des cours spécifiques pour les pièces de monnaie en argent ou or, les lingots… De ce fait, il vous suffit de vous adresser à des organismes spécialisés dans la vente et l’achat d’or. Il ne faut pas oublier que votre bijou est composé de parts immatérielles comme la valeur de sa création et sa valeur émotionnelle. Pour les bijoux ornés de gemme, l’estimation varie en fonction de leur typologie. Par ailleurs, vous pouvez choisir les maisons de vente aux enchères et les crédits municipaux ou enchères publiques.

Acheter des boucles d’oreilles en pierres semi-précieuses en ligne
Boucles d’oreilles pendantes : profiter d’un large choix en ligne