Quels sont les avantages d’investir dans l’or ?

investir dans l'or

On a l’habitude d’associer l’or aux bijoux et matériaux de décoration. Mais savez-vous qu’il joue aussi un rôle important dans le système monétaire mondial ? Depuis toujours, l’or a été considéré comme la référence en termes de valorisation de monnaie. Aujourd’hui, il apparait même comme un excellent moyen de placement, ce qui nous amène à poser la question : pourquoi donc investir dans l’or ? Quels sont ses avantages sur le plan financier et comment s’initier à celui-ci ?

L’investissement dans l’or : une source de richesse incontestable

La richesse autour de l’or a toujours fasciné les êtres humains. En effet, ce matériau précieux a toujours été considéré comme un signe de richesse. Si on revient un peu à l’histoire, on peut constater à quel point l’or a joué un rôle crucial dans l’évolution de l’économie et du système monétaire mondial.

Les premières exploitations d’or ont eu lieu vers 6000 ans avant notre ère. À cette époque, les Égyptiens l’utilisaient surtout comme un revêtement décoratif. Il servait donc d’armure, de bijou et même de masque pour le sarcophage des pharaons. Mais même à cette époque, il n’a été vêtu que par les personnes les plus riches de la cité. La possession de l’or renvoyait d’ailleurs à un signe de puissance, c’est pourquoi on en voit beaucoup dans les sarcophages et les temples égyptiens.

Plus tard, c’est-à-dire vers les années 700 avant Jésus-Christ, l’utilisation de l’or va avoir un aspect plus pratique. Bien sûr, la joaillerie reste toujours son premier usage, mais les gens vont aussi l’utiliser à des fins médicales (fixation des dents, protection contre les bactéries …). C’est à partir de – 100 que l’or va être transformé en pièces de monnaie, nécessaire pour la transaction commerciale avec les pays d’outre-mer. Depuis, avoir de la monnaie, plus précisément de pièces d’or, était une vraie préoccupation pour les gens. Aujourd’hui, l’or n’est plus utilisé en tant que monnaie, étant donné sa raréfaction. Néanmoins, on s’en sert toujours pour calculer la valeur d’une monnaie, surtout au niveau des institutions financières mondiales (FMI, Banque Mondiale). D’ailleurs, il possède toujours une importance prépondérante dans la détermination de la richesse d’une personne ou d’un pays.

De même, le commerce d’or est actuellement en expansion. On peut même en trouver sur Internet. Cliquez ici pour découvrir de l’or suisse de très haute qualité.

L’investissement dans l’or : la meilleure source d’épargne en 2020

Investir dans l’or est l’un des placements financiers les plus sûrs et les plus rentables en 2020. Voici notamment quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument vous initier dans l’or d’investissement.

– Une épargne à long terme

Un des avantages avec l’or, c’est qu’il ne périsse jamais. En faisant un placement d’or, vous bénéficiez d’une épargne à long terme. Que ce soit après un an, dix ans et même cent ans, l’or reste intact. Contrairement à d’autres pierres semi-précieuses, il ne change pas de poids, ni de taille. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes veulent s’initier dans celui-ci. Il s’agit donc d’une excellente source d’héritage pour les enfants et petits-enfants. Les procédures de succession et de transmission de l’or sont notamment plus ou moins faciles.

– Une protection contre l’inflation

Une autre raison pour laquelle il faut sinvestir dans l’or, c’est sa résistance à l’inflation. Peu importe la fluctuation du marché financier, la valeur de l’or ne change pas. Elle s’accroît de temps en temps. Il ne fait donc pas face aux effets de la crise financière ou du krach boursier.

L’investissement dans l’or : un profit considérable

Non seulement l’or est très pratique en tant qu’épargne, mais il s’agit aussi d’une source d’enrichissement très efficace. En voici notamment les raisons : 

– Une demande toujours en hausse

Face aux diverses vertus et propriétés de l’or, il est aujourd’hui l’une des pierres précieuses les plus recherchées dans le monde. Les gens l’utilisent dans plusieurs domaines comme la joaillerie et la décoration, la médecine, la finance, le cosmétique, et même dans la technologie. Face à cette diversité d’usages, la demande en la matière est en constante hausse. Si l’on s’en tient au chiffre par exemple, il y a eu environ 4 100 tonnes d’or écoulés dans le monde en 2017. Ce chiffre n’arrête d’ailleurs pas d’augmenter.

Pourtant, les entreprises œuvrant dans ce domaine sont peu nombreuses. Cela explique ainsi le coût élevé de l’or, ainsi que sa préciosité. En faisant un investissement dans l’or, vous bénéficiez d’un profit considérable. Déjà, comme il y a peu d’offres, vous n’aurez aucune contrainte par rapport à la concurrence. Le marché est toujours ouvert, et les opportunités sont toujours à portée de mains. De même, vous gagnez deux fois, voire trois fois plus de bénéfices lors de la vente de l’or, qu’il soit physique ou transformé.

– Un bien qui ne se dévalorise jamais

Comme pour le terrain et l’immobilier, l’or ne se dévalorise jamais. On peut même dire que sa valeur augmente au fil des années. Si aujourd’hui, 1 kilo d’or coûte environ 32 000 euros, ce prix va s’accroitre pendant les prochaines années. D’ailleurs, les réserves d’or sont de moins en moins nombreuses, ce qui explique cette hausse fulgurante de prix.

Si vous faites un achat d’or maintenant, vous pouvez en être sûre que sa valeur doublera, voire triplera, après 10 ans. En plus, vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros dans l’acquisition de l’or. Même, quelques grammes d’or ont une valeur importante.

L’investissement dans l’or : une diversité de choix

Investissement physique, sur papier, par action… Il existe plusieurs manières pour faire de l’investissement d’or. Vous pouvez, par exemple, faire un achat d’or direct auprès d’un exploitant. Dans ce cas, il aura toujours sa forme brute ou éventuellement, sous forme de lingot. Avec ce genre d’investissement, vous bénéficiez d’un prix d’achat plus bas par rapport aux produits dérivés. En effet, l’or n’a encore subi aucune transformation et son cout de production est donc moins élevé. Il faut toutefois savoir distinguer les vrais du faux. Il se peut que vous tombiez sur un métal fusionné ou mélangé.

Vous pouvez aussi investir dans l’or papier. Quand on parle d’or papier, il s’agit surtout des produits dérivés comme les bijoux, les plaques d’or ou les feuilles d’or. Ils sont avantageux dans le sens où ils sont très pratiques. Néanmoins, ils ont moins de valeur que l’or brut.

Enfin, vous pouvez aussi acheter une action dans une société aurifère, c’est-à-dire une société d’exploitation d’or. Non seulement la valeur de votre action sera calquée sur celle de l’or, mais en plus, vous gagnez régulièrement des dividendes à travers vos activités.

Comment choisir une gourmette pour bébé ?
Montre connectée : Comment bien la choisir ?