Vente en ligne de bijoux en ivoire végétal

Bijoux en ivoire végétal

Les bijoux en ivoire végétal sont l’un des bijoux artisanal les plus rencontrés dans les bijouteries et les sites de vente en ligne. Avec cet accessoire, vous porterez des bijoux de qualité de plus, ils sont plus séduisants grâce à leurs couleurs variées, une fois les matières travaillées. Si l’achat sur place est très apprécié, l’achat en ligne offre également un côté pratique très intéressant. Pour vous guider durant l’achat, voici quelques éléments à connaître.

C’est quoi exactement l’ivoire végétal ?

L’ivoire végétal est une graine végétale qui provient d’un palmier qu’on trouve en Pérou ou en Colombie, précisément au cœur de la forêt amazonienne. Les bijoutiers l’utilisent grâce à la dureté de leurs graines pour faire des bijoux artisanal. En fait, les graines ont une coquille dure qui se détache facilement lorsque les graines deviennent sèches. Et il existe une seconde coquille qui colle et ne se détache pas du noyau. Les bijoutiers travaillent ce dernier en les ponçant afin d’obtenir une boule d’ivoire végétal ou Corozo ou Tagua.

Ensuite, les graines sont divisées en morceaux et teintées dans une concentration de couleur. Au final, vous obtenez une multitude de perles végétales aux couleurs vives. Un arbre produit environ 20 kg de graines chaque année, voire beaucoup plus. L’utilisation de l’ivoire végétal est un moyen pour lutter contre le massacre des éléphants, mais surtout une bonne alternative pour éviter la déforestation tout en aidant les populations locales avec leurs sources de revenu. L’ivoire végétal est unique dans la nature, il n’existe pas sous forme de graines reproduites comme pour les perles industrielles en plastique.

 Comment sont travaillés la Corozo et l’ivoire végétal ?

C’est avec le tournage sur bois que l’on travaille l’ivoire végétal. Il est agréablement manipulable et facile à travailler. La récolte des noix de Corozo ne montre pas d’impact écologique même s’il s’agit d’une matière naturelle qu’on récole dans la jungle. Lorsqu’elles sont mûres, elles tombent au sol et leurs coques se brisent naturellement. Les graines s’éparpillent sur le sol et puis il suffit de les ramasser.

La récolte de graines qui contiennent l’ivoire végétal se fait chaque année. Une fois que la cueillette terminée, la Corozo fait l’objet d’un long processus de production. Les graines subissent un séchage au soleil environ 1 mois. Quand elles deviennent assez dures, on procède à son décorticage, puis son lissage afin de pouvoir les découper en morceau.

Notez que les noix doivent être percées d’un petit trou vers le milieu afin d’éviter le bourgeonnement. Cette technique est aussi efficace afin de passer la douane sans complication, surtout si vous ramenez des noix d’ivoire végétal du Pérou ou de la Colombie.

La dernière étape ou la finition demande un travail de taillage sous différentes formes. Pour le cas des bijoux en ivoire végétal, il faut trouver un bon support pour fixer la noix avant le tournage. C’est ainsi que l’ouvrier a recours à des machines de tournage sur bois pour tourner, tailler et polir l’ivoire végétal. Lorsque vous obtenez la forme désirée, vous pourrez teindre avec des couleurs variées pour obtenir une pièce de bijoux magnifiques.

Quel est le prix d’un bijou en ivoire végétal ?

Même si la matière de l’ivoire végétal est uniquement issue de la plante, notamment d’un palmier amazonien, le bijou n’est vraiment pas très cher. Mais en évidence, le coût des bijoux en ivoire végétal peut varier en fonction de la taille et de la couleur. De plus, certains détails concernant le bijou peuvent aussi influencer le prix comme les accessoires, le nombre de boules d’ivoire végétal sur un bijou…

La qualité recherchée c’est seulement la finition parce qu’il n’existe pas différents types d’ivoire végétal. Certaines bijouteries proposent un prix raisonnable, mais d’autres non, souvent en raison de la réputation de la boutique. Mais aujourd’hui, vous pourrez trouver de bons plans en ligne afin de dénicher un charme de « tagua » avec un prix abordable.

Les créateurs de bijoux fantaisie doivent utiliser d’autres accessoires et des supports pour combler les bijoux. Le prix d’un bijou en ivoire végétal dépend donc de la quantité de l’accessoire puis de ses ornements. Il faudra compter quelques vingtaines d’euros pour le prix d’une paire de boucles d’oreille ou d’une bague. Comptez plus pour un collier ou un bracelet en ivoire végétal sur le marché.

Comment acheter un bijou en ivoire végétal ?

Actuellement, il s’avère un peu compliqué lorsque vous faites l’achat d’un bijoux en ivoire végétal parce que les répliques ne cessent d’augmenter. Dans ce cas, il faut être prudent et observer le produit tout en profondeur. Si vous cherchez bien, certains bijoutiers qui sont sérieux proposent des bijoux en ivoire végétal de qualité avec des finitions impeccables. Trouvez également vos accessoires dans un site spécialisé et demandez plus d’information. Le fabricant conçoit les modèles et détermine le design des bijoux. De même, la boutique pourra personnaliser les coloris, les motifs et les accessoires de vos ornements.

Pourquoi porter un bracelet tibétain ?
Comment choisir ses bijoux fantaisie ?