Bijou : le symbole de l’oeil bleu

Portés depuis l’antiquité, les bijoux portant le symbole de l’œil bleu sont reconnus pour protéger son propriétaire des mauvaises ondes et intentions qui l’entourent. Jusqu’à maintenant, cette « superstition » persiste et les bagues, bracelets ou colliers portant cette marque sont toujours aussi  appréciés.

Son histoire…

C’était dans l’empire Grec que ce symbole est né. Originairement conçu avec du verre, cette forme circulaire en forme d’œil avec principalement les couleurs jaune et bleu (avec les nuances ciel, marine, turquoise…) aurait pour principale fonction de protéger son propriétaire de tous ce qui est mauvais. En fait, d’après les habitants des pays méditerranéens, une personne qui vous regarde avec jalousie peut vous  porter malheur et préjudice. Très souvent ce sont les maux de tête, la tristesse ou divers problèmes de santé qui sont les conséquences les plus fréquents. Ainsi, pour éviter d’être exorciser de tous ces malheurs, il fallait mettre ce symbole à l’intérieur de la maison ou le porter.

Un bijou « protecteur »

Au début, le but n’était vraiment pas pour l’esthétique. Mais jusqu’à aujourd’hui, cette croyance persiste. Alors, de nombreux bijoux  ont été conçus et sont dotés de ce symbole d’œil bleu. Le monde a reconnu le pouvoir de ces objets car on les retrouve dans de nombreux pays. Le bleu est considéré comme une couleur qui symbolise la confiance, le pouvoir et la sécurité. Associé avec les pouvoirs de l’œil, le bijou assure une parfaite protection. Beaucoup d’enfants en portent sur des bracelets, les  femmes sur leurs colliers et boucles d’oreilles. De nombreuses questions se soulèvent concernant ce symbole mais finalement, le porter ferait-il autant de mal que de bien ? Et en plus d’être protecteur, le bijou n’est-il pas aussi stylé ?

Plus tendance que jamais

Récemment, le bijou symbole œil bleu a fait son come-back dans les bijouteries. Modernisé, il apparaît sous plusieurs formes, matériaux et tailles. Des perles aux pierres précieuses,  incrusté dans de l’or, de l’argent, de l’or blanc ou du métal, dans des bijoux fantaisies et folkloriques,  ce symbole fait craquer de nombreux fans. En faisant la tendance du moment, les bijoutiers présentent des modèles idéals aussi bien pour les nouveaux nés stylés que les séniors branchés. Grâce à l’option « personnalisable », faites de votre bijou un objet authentique. En fait, c’est grâce à son histoire et à ce qu’il renferme qu’il se vend bien en ce moment.

Le bijou symbole œil bleu est à la fois un objet porte bonheur et protecteur et un style super tendance pour cet été !

Bijou tendance Afrique : le bracelet manchette
Tendance collier ethnique : le collier plastron