Les significations du bijou arbre de vie

Religions et mythes

L’arbre de vie symbolise la force de la vie, l’union du ciel et de la terre et le lien entre la vie et la mort. Pour certains, il marque la fécondité; pour d’autres l’immortalité et la connaissance absolue. Néanmoins, l’idée la plus répandue est la renaissance.

Dans la Bible, c’est « l’arbre du milieu » ou « l’arbre de la connaissance du bien et du mal », signe de vie éternelle. Pour les Juifs, il représente les Lois de l’Univers et le processus de la Création. Connu sous le nom de « Bodhi », pour les Bouddhistes, il est directement relié à la vie de Bouddha et fait référence à la bonté spirituelle. Il est dit que Bouddha a reçu l’éveil sous ses pieds et a commencé à enseigner. Dans l’hindouisme, c’est un arbre à l’envers dont les racines en haut vers le ciel et les branchages en bas sur terre. A l’image de l’origine divine de la connaissance, il signifie que Dieu nous a transmis la sagesse intérieure.

Cultures

Les trois parties de l’arbre (racine, tronc, couronne) correspondent à la Terre, l’Homme (intermédiaire) et le Ciel. Aussi, la terre constituant son support, le soleil est sa source d’énergie, l’eau de son développement et le vent lui permet de bouger. Il constitue donc la connaissance de la vie. Ainsi, on a les 4 éléments fondamentaux (Feu, Air, Terre, Eau) et ses 4 caractéristiques structurelles (Fond, Vie, Mouvement, Forme). Représentant le monde de l’âme, il nous incite à développer notre spirituel.

En bijouterie

En bracelet, médaillon, boucles d’oreille, bague, pendentif… l’arbre de vie est perçu comme un porte bonheur et une porte chance. Très fantaisie et design, il séduira tous les regards.

Signe d’amour profond et éternel, c’est un cadeau idéal pour l’être aimé. Il symbolise aussi la sécurité, la protection, l’évolution, la prospérité, le succès et l’unité. De même, il reflète un sentiment d’ancrage et exprime la force de vie et l’importance des racines. Il a ce pouvoir de nous rappeler d’où nous venons et où nous allons.

Merveilleux souvenir, surtout lors d’une fête ou un évènement symbolique, il incarne la force et la stabilité. Il apporte la paix, accentue l’intelligence et la concentration et recentre les énergies. Symbole du cycle de vie, il nous apprend à lâcher prise et à faire place au renouveau. Le porter nous rappellera qu’en donnant nous grandissons car il évoque la générosité. Il nous montre aussi que pour une vie heureuse il faut avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Comment est fabriqué un bijou en pierre de lave ?
Comment les pierres peuvent-elles influer sur les 8 chakras principaux ?