Que signifie une main de Fatma en bijou ?

La main de Fatma, également appelée khomsa, khamsa est un symbole puissant employé depuis la nuit des temps pour se protéger contre la malchance. En arabe « khamsa » signifie « cinq » pour indiquer les cinq doigts de la main. En croyance berbère, son symbole exprime des coutumes qui font fonction de porte-bonheur et de protection. On la retrouve souvent dans les demeures, les véhicules et traditionnellement en tant que bijou main de Fatma.

Les origines du symbole

Le symbole de la main de Fatma est connu depuis de nombreuses décennies. Toutefois, en suivant l’évolution, le vrai sens de cette dernière a été modifié et résulte de multiples versions erronées. La plus ancienne source a été évoquée à la Phénicie, qui est une civilisation de l’Afrique du Nord. L’œil représente au milieu de la main n’a aucune relation avec la voyance, il s’agit plutôt d’une idée de protection suprême contre les mauvais sorts. Actuellement, ce symbole définit l’un des emblèmes nationaux de l’Algérie et se retrouve également dans l’univers musulman. En ayant des origines multiculturelles, il devient un emblème universel.

L’utilisation du symbole dans la bijouterie

En principe, un bijou main de Fatma se porte couramment pour se protéger du mauvais œil. En effet, il existe de nombreux modèles à ce sujet, en particulier des pendentifs. Ces pendentifs peuvent être ensuite en or, en argent, en plaqué or avec un œil en pierre précieuse ou autre. Comme mentionné plus haut, sa forme a connu des modifications au courant des années. On peut la retrouver sous la forme d’une main dotée de 5 doigts collés et orientés vers le bas ou vers le haut avec un œil toujours au centre. On peut également retrouver khamsa représenté sous forme d’un pouce et d’un auriculaire de même forme et de tailles identiques.

L’importance de se protéger du mauvais œil

La main de Fatima peut être également portée en bijou ou en collier pour se lutter contre le mauvais œil. L’utiliser en décoration dans sa demeure attire notamment la fortune ainsi que la paix. Elle est considérée comme une puissante protectrice contre la malchance, les mauvais esprits et la jalousie. Les femmes la portent souvent pour protéger leur tout-petit. Pour les personnes qui ne sont pas trop adeptes des colliers, elle est disponible en bracelet. Les mains de Fatma de couleur turquoise sont préférables du fait qu’elles sont plus proches des coutumes anciennes.

Bijou tendance Afrique : le bracelet manchette
Tendance collier ethnique : le collier plastron