Qu’est-ce qu’un bijou éthique et éco-responsable ?

bijou éthique

Au même titre que les vêtements et les produits cosmétiques, les bijoux peuvent être également confectionnés avec des matériaux recyclés. En choisissant de porter un bijou éthique et éco-responsable, vous contribuez à la préservation de l’environnement. En même temps, vous valorisez le travail des artisans respectant les droits de l’homme et soucieux de l’avenir de la planète. Étant donné que ce type de joyau est de plus en plus sollicité par les consommateurs, l’offre ne cesse de se multiplier sur le marché. Ce qui rend difficile le choix. Vous devez par conséquent savoir reconnaître un bijou éthique.

Bijou éthique : plutôt une valeur morale que financière

Les techniques d’extraction des ressources naturelles pour la confection des bijoux sont loin de respecter l’environnement. Depuis plusieurs années, on déplore l’impact désastreux de l’exploitation minière sur la planète. Sans parler des conditions de travail pénible de la main-d’œuvre. Devant la dégradation de plus en plus alarmante de la nature, il est temps pour chacun de prendre sa responsabilité. Ce qui nécessite une prise de conscience et un changement drastique de la manière de consommer. La joaillerie éthique et éco-responsable est un moyen pour les entreprises et les consommateurs de garantir un avenir durable pour la planète.         

Un bijou éthique est confectionné dans le respect total de l’environnement ainsi que des personnes qui ont participé à sa fabrication. Ainsi, on ne tient pas compte uniquement des produits utilisés, mais également des techniques utilisées dans leurs extractions. Lors du choix d’une bague de fiançailles éthique et éco-responsable,, il ne faut pas uniquement se contenter de son apparence extérieure. Vous devez vous assurer avant tout s’il est conçu avec des matériaux recyclés et recyclables. Aujourd’hui, vous trouverez par exemple des modèles élaborés avec de l’or végétal, l’or recyclé, l’argent, le laiton brut, le bois ou des diamants naturels.

Afin de faciliter le choix, il est conseillé de se tourner vers les objets précieux certifiés par les labels comme le label Fairmined ou conflict free. De cette façon, vous pouvez être certain que la bague de fiançailles ne provienne pas d’une zone de conflits. De plus, cela prouve également que les matériaux utilisés sont à la fois traçables et équitables.

Pourquoi opter pour un bijou éthique et éco-responsable ?

Un bijou éthique et éco-responsable s’obtient par l’utilisation exclusive de matériaux exempts de produits chimiques. Par ailleurs, l’exploitation respecte à la fois l’environnement et le droit des travailleurs. Le choix d’une bague fiançailles éthique est motivé avant tout par la volonté de contribuer au bien-être de la planète ainsi que des générations futures. Il est important de rappeler que la fabrication des bijoux non responsables se déroule en plusieurs étapes, lesquelles sollicitent à chaque fois des ressources naturelles rares. Ce qui entraîne des conséquences néfastes pour l’environnement et la santé des êtres vivants.

L’extraction des matières précieuses nécessite souvent l’utilisation accrue des énergies comme le gaz et l’électricité. Sans parler du rôle considérable de l’eau dans le processus de fabrication. Comme le nettoyage des pierres précieuses est réalisé souvent sur des cours d’eau, cela va affecter l’écosystème à cause de l’accumulation des sédiments. Par la suite, le transport des matériaux vers le lieu de fabrication va encore une fois favoriser l’émission du gaz à effet de serre. Afin de réduire autant que possible l’impact environnemental de ce type d’activité, il faut agir de façon plus responsable en privilégiant les bijoux éthiques.

Contrairement aux idées reçues, les joyaux hors de prix ne sont pas nécessairement de haute qualité. En effet, ils ont subi plusieurs transformations à l’issue d’un long processus. Ce qui réduit énormément leurs qualités. D’autant plus que les travailleurs ne sont pas toujours rémunérés à titre juste et équitable.

Pour que la bague de fiançailles ait de la valeur, il faut que l’achat s’effectue de manière responsable. N’oublions pas qu’un bijou éthique est à la fois chic, tendance et élégant. Il n’y a rien de tel que d’offrir à son âme sœur une pièce unique, originale et respectueuse de la nature.

Comment choisir un bijou éthique et éco-responsable ?

Ces dernières années, les gens se tournent davantage vers le bijou éthique. Ce qui explique pourquoi les offres se multiplient régulièrement sur le marché. Il faut toutefois prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas se faire arnaquer. Comme il n’est pas toujours facile d’avoir la certitude sur la fiabilité d’un joyau, il est conseillé d’opter pour les produits labellisés. Aujourd’hui, les meilleures marques proposent des bijoux labellisés Fairmined. Ainsi, les matériaux utilisés pour la fabrication ont été extraits d’une mine artisanale et autonome. Ce label garantit également l’absence de produits chimiques pendant l’extraction des matières premières.

Sinon, vous pouvez privilégier les bijoux fabriqués avec des matériaux comme le platine recyclé, l’or recyclé ou le diamant de synthèse. Ce qui vous permet d’offrir à votre destinée une bague fiançailles diamant. Ce type de diamant a été conçu en laboratoire avec un processus très spécial jamais connu auparavant. Le produit obtenu ressemble comme deux gouttes d’eau au diamant que l’on a extrait des mines. Si vous ne pouvez pas vous passer d’une bague en or, n’hésitez pas d’opter pour l’or végétal. Ce dernier est fabriqué à l’aide des plantes endémiques qui sont originaires du Brésil.

De plus en plus de joailliers proposent aujourd’hui des bijoux fabriqués avec des matériaux très innovants. Ces derniers n’ont rien à envier aux métaux précieux utilisés sur les bijoux non-éthiques.

Astuces pour trouver un bijou éthique et éco-responsable

Pour trouver un bijou éthique et éco-responsable, vous devez privilégier les marques qui se spécialisent dans ce domaine. Leurs nombres ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Les matériaux utilisés sont de qualité exceptionnelle pour ne citer que le diamant, le saphir, l’émeraude ou encore le rubis. Que vous recherchiez un bijou fantaisie ou pour une grande occasion comme le mariage ou les fiançailles, vous trouverez tout ce qu’il faut auprès des sites spécialisés. Il peut s’agir des boutiques ou des plateformes, voire même des brocantes.

Une autre astuce, c’est de recourir aux bijoux recyclés. Il importe de préciser que l’or est parfaitement recyclable à hauteur de 99 %. Il est ainsi possible de fabriquer un nouveau bijou avec des matériaux ayant fait l’objet de recyclage, restauration et valorisation. Vous en trouverez auprès d’un artisan bijoutier de votre localité ou d’un professionnel se spécialisant dans la transformation de bijoux. Si vous préférez des produits neufs, il faut privilégier les marques proposant des bijoux neufs labellisés.

Trouver un large choix de bracelets de créateurs pour femmes en ligne
Commander des bijoux vintage en ligne