Choisir son diamant : la technique des 4 C

Le diamant est une pierre dont la valeur dépend fortement de ses propriétés physiques. La matière peut coûter une fortune mais chaque diamant ne se valent pas forcément et il est nécessaire de d’établir des critères afin de pouvoir les classer selon leur résultat par rapports dans les critères. Comment fonctionne ce système, et comment évalue-t-il la valeur d’un diamant ?

Le système des 4C

Les gemmologues ont nommé la méthode d’évaluation des diamants « 4C » qui correspondent à différents paramètres permettant de mesurer la qualité générale du diamant. Le terme est un acronyme anglais correspondant à Carat pour le Poids, Clarity pour la Pureté du diamant, Color indiquant la Couleur et Cut signifiant la Taille de la pierre. Ces paramètres établissent une norme de mesure de la qualité et de la valeur du diamant et permettent de placer le diamant dans la catégorie de bijoux appropriée à ses résultats (bague, pendentif, etc.).

La fonction de chaque C

Le premier C va pour Carat/Poids, ce qui est fondamentalement différent de celui appliqué pour l’élément or. L’unité carat ou 1ct correspond à 200mg et celui-ci est répartie sur une échelle de 100 points. Par exemple, un diamant estimé à 40 points pèse la moitié du carat soit 0.4 carat. Il faut remarquer que le poids d’un diamant ne suit pas une relation linéaire avec sa valeur car plus un diamant est gros, plus le prix en carat sera important. Le second critère est Clarity/Pureté et représente le critère pour évaluer la qualité du diamant. Ce paramètre mesure les impuretés caractérisées par des traces infimes de carbones sous formes cristaux au sein du diamant. L’examen est réalisé à l’aide d’un microscope et moins il y aura d’impuretés, plus le diamant sera rare. Le troisième critère correspond à Color/Couleur, en effet, la couleur d’un diamant n’est pas automatiquement blanche ou incolore. Il existe des diamants de toutes les couleurs et une échelle de nuances a été mise en place pour trier les diamants, le plus incolore est le plus valorisé. Et enfin Cut/Taille est le seul critère en fonction du travail effectué par l’homme sur la surface du diamant. Tailler le diamant permet à ce dernier de réaliser un jeu de lumière sur sa surface et lui confèrent des propriétés réflectives indiquant sa qualité et beauté.

C pour choisir

Au final, la technique des 4C permettent à chaque personne de choisir son diamant et reste généralement un choix et préférence subjectifs mais le système permet néanmoins que le client ne soit pas ébloui uniquement par le prix de la pierre.

Faire la différence entre un diamant et un oxyde de zirconium
Un diamant peut il avoir une couleur ?